Rentrée scolaire et situation sanitaire

A la veille de rentrée scolaire, la FCPE a lancé une pétition pour que le gouvernement entende enfin les demandes pratiques et concrètes, voire de bon sens, de la fédération pour que la reprise de l’école sur fond de Covid se déroule le mieux possible. Pour signer : c'est ici

Malheureusement, la nouvelle version du protocole sanitaire rédigée le 19 août et rendue publique le 27 août apparaît toujours en décalage avec la situation sanitaire actuelle. L’ouverture des établissements scolaires et l’accueil de tous les élèves ne doit pas se faire au détriment de la santé des élèves, de leurs familles et bien entendu des personnels. https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-08/protocole-sanitaire---ann-e-scolaire-2021-2021-71258.pdf

Dans ces conditions, la FCPE a identifié plusieurs points de vigilance concernant la rentrée prochaine :

-       Si finalement il fallait fermer totalement des établissements scolaires dans un territoire donné, la FCPE redoute que toute la communauté éducative soit confrontée à la même impréparation qu’en mars 2020 et ce, au détriment des élèves.

-       La FCPE reste dubitative sur les « nouveaux moyens » débloqués  par le ministre pour cette rentrée pas comme les autres. De plus, il n’est pas acceptable qu’à peine arrivés en classe, des centaines de milliers d’élèves de CP, CE1, 6e et 2nde subiront des tests de niveau alors que bon nombre d’entre eux n’ont pas mis les pieds en classe depuis plusieurs mois.

-       Pourtant priorité gouvernementale, l’école inclusive apparaît très fragilisée. Les enfants concernés furent les grands oubliés de l’accompagnement scolaire pendant la crise sanitaire. Et pour la suite ?

-       Il ne faut pas non plus oublier le cas des élèves sans-affectations, de ceux concernés par la session de septembre des examens du secondaire et les laissés pour compte de Parcoursup.

Mobilisés en cette rentrée pour nos enfants !

Carla DUGAULT et Rodrigo ARENAS, la Coprésidence