Présentation des mesures annoncées par le ministère de l'éducation nationale et la position de la FCPE 86
Les décisions ont été prises avec 2 objectifs :
- Compenser les inégalités entre les élèves, particulièrement criantes depuis le début du confinement
- Maintenir un bon niveau général des élèves dans ce souci d’égalité.
Bac 2020
En Terminale
Pour les élèves en Terminale Générale, Technologique et professionnelle
Épreuves validées en contrôle continu
Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte
Les mentions du baccalauréat seront maintenues
Les élèves qui obtiennent entre 8 et 10 de moyenne en Terminale pourront passer un oral de rattrapage.
Les élèves en dessous 8 de moyenne pourront être autorisés passer des épreuves en septembre (après étude de leur livret scolaire par un jury)
La session de septembre est ouvert aux candidats libres et ceux inscrits au CNED.
La FCPE 86 sera attentive au fonctionnement des commissions d'harmonisation dont le rôle sera déterminant. Les évaluations en cours de formation sanctionnent un certain niveau des élèves, mais reste toujours le risque des écarts qui pourraient exister entre les notes attribuées dans deux établissements différents et même des fois dans le même établissement et qui pourraient avoir un impact important sur l'appréciation finale du travail de l'élève.
En Première
La note de Français est la moyenne obtenue par l’élève tout au long de l’année
Maintien de l’oral en français avec 15 textes pour la voie générale et 12 textes pour la voie technologique
Les épreuves communes E3C en HG, langues et mathématiques pour les séries technologiques. On additionnera les notes des E3c1 et E3c3 (qui se passeront en terminale). La moyenne des 2 constituera la note des E3C2 (qui ne peuvent pas se passer en mai/juin 2020)
L’enseignement de spécialité abandonné en fin de première et qui devait faire l’objet d’une épreuve écrite en fin de première sera validé en se basant sur le contrôle continu.
L’ensemble de ces dispositions s’appliquent aux élèves inscrits dans les établissements agricoles.
Brevet 2020
Epreuves validées en contrôle continu
Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en comptes
Obtention finale suspendue à un contrôle de l’assiduité
Vacances de printemps
Les vacances de printemps doivent permettre aux enfants de se reposer, de lire, d’écouter de la musique, d’écouter des émissions de radio, de podcaster, de prendre un peu de distance vis-à-vis des écrans.
Des séances de soutien seront organisées lors de la 2e semaine de vacances pour aider les élèves les plus fragiles par des professeurs. Il leur sera possible de bénéficier de 6 heures de cours.
La FCPE 86 se félicite de la mise en place de ces 6 h heures des soutien pour les élèves volontaires et ceux particulièrement fragiles, mais craint que cela ne soit pas suffisant. En effet, la période de confinement malgré les efforts consentis par les professeurs a probablement accentué les difficultés de celles et ceux parmi nos enfants qui en rencontraient déjà. Nous restons vigilants et nous demandons que d'autres mesures soient prises par le ministère de tutelle pour permettre à ses élèves de reprendre une scolarité dans les meilleurs dispositions à la rentrée de septembre 2020.
Tous les élèves resteront en cours jusqu’au 4 juillet 2020 : motivation et assiduité sont les maitres-mots de cette fin d’année scolaire.