Non au retour du plastique dans les cantines scolaires
Le plastique affecte les systèmes cardiovasculaire, rénal, gastro-intestinal, neurologique, reproducteur et respiratoire. Les impacts incluent cancers, diabète, toxicité neurologique, reproductive et développementale. Les perturbateurs endocriniens présents dans le plastique sont associés à une baisse de la fertilité et à des anomalies du développement chez les enfants. On retrouve aussi des problèmes de comportement et de développement cognitif chez les enfants exposés au BPA, par exemple.
Ce projet de texte revient ainsi sur une disposition prévue par la loi EGalim de novembre 2018 : l’interdiction à partir du 1er janvier 2025 des « contenants alimentaires » en plastique.
Les parents d’élèves de la FCPE, avec le collectif Cantine sans plastique se sont battus pendant de nombreuses années pour en finir avec le plastique dans les cantines. Ce projet de texte est un véritable retour en arrière que nous devons dénoncer.
Face au lobby de la plasturgie, nous vous invitons à vous mobiliser, en laissant avant le 14 mars, un commentaire sur le site des consultations publiques du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.