Mort d'un prof
La FCPE 86 s’associe à la douleur de la famille du professeur assassiné au collège de Conflans-Sainte-Honorine et au désarroi de toute la communauté éducative à laquelle il appartenait.
Il est du devoir de l’État d’assurer la sécurité des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative qui exercent une mission de service public, en poursuivant et en condamnant ceux qui appellent à la haine sur les réseaux sociaux et qui sont à l’origine de cet assassinat. Nous regrettons les retards de la mise en œuvre de cette protection qui ont coûté la vie à un enseignant consciencieux et respecté.
Profondément choquée par le meurtre de ce professeur d’éducation civique, la FCPE 86 soutient les enseignants dans leurs missions de transmission des savoirs, de formation de l’esprit critique et d’éducation à l’humanisme et à la citoyenneté. Il est intolérable que, dans l’école de la République, il y ait des entraves à l’enseignement de la laïcité, de la liberté d’expression ou de pensée, à celui de l’évolution de l’homme et de l’univers, à celui d’une littérature jugée subversive ou sacrée, à la pratique du sport par tous les élèves sans distinction de sexe.
Nous rappelons que l’école est laïque et que, tout en respectant la liberté d’opinion et de croyance de chacun, elle œuvre à l’ouverture d’esprit de tous les élèves, selon l’article 12 de la charte de la laïcité à l’école. Nous soutenons les professeurs dans leurs choix pédagogiques pour qu’ils n’aient pas à s’autocensurer.
Dans ces circonstances tragiques, nous faisons appel à la vigilance et au rassemblement de tous les défenseurs de la laïcité.