Jules Verne : ce que révèle la crise

La FCPE 86 ne cache pas son inquiétude concernant la gestion de la crise sanitaire par les autorités académiques.

Le collège Jules Verne de BUXEROLLES  a fermé mardi matin pour une durée de 4 jours sur décision préfectorale.  Les motifs de cette mesure de fermeture : l’équipe administrative et celle de la vie scolaire de l’établissement sont mises en septaine en raison d’un cas de covid positif.

La FCPE 86 salue la décision de fermeture, seule réponse possible à la mise en sécurité des élèves et du personnel. La FCPE 86 remercie également les équipes éducatives pour leur réactivité et la diversité des réponses pédagogiques apportées (cours photocopiés à disposition, visioconférences, classes virtuelles, Pronote, appels téléphoniques) pour que tous les élèves puissent travailler à distance toute la semaine.

En revanche, la FCPE 86 a demandé au DASEN de faire preuve de la plus totale transparence concernant la crise sanitaire dans notre département. Elle lui demande, comme cela s’était déjà fait lors de la première vague épidémique, de communiquer régulièrement aux parents d’élèves les indicateurs de suivi de l’évolution de l’épidémie dans les établissements scolaires (cas suspects, cas positifs, mesures prises…). Lors du dernier Conseil Départemental de l’Education Nationale, la FCPE 86 a rappelé le besoin de moyens supplémentaires à la hauteur de cette crise sanitaire : les rectorats doivent absolument prévoir des brigades de remplacement de surveillants, d’enseignants et de personnels de direction.

L’absence de moyens supplémentaires, en particulier pour faire face aux moments les plus critiques, l’interruption d’une communication régulière et objective qui avait été entreprise, ce sont là des éléments qui inquiètent les parents d’élèves.

L’école de la confiance ne se décrète pas, elle se construit quotidiennement avec les parents, qui sont des partenaires exigeants et responsables et réclament des mesures claires à la hauteur des défis que nous pose la situation sanitaire.

Hervé PIQUION

Président de la FCPE 86