Déclaration de la FCPE 86 au CDEN du 23 juin 2020

A l'approche de la fin d'année scolaire, la FCPE 86 a dressé un premier bilan de la crise que vient de traverser l'Ecole dans notre département, ces éléments de bilan étant destinés à contribuer à une réflexion partagée avec les acteurs de l'Education dans la Vienne.

L'engagement des enseignants

Nous avons déjà salué l'engagement des enseignants dans cette crise. Le Gouvernement se félicite d'une réussite de la pédagogie à distance, laquelle n'a été rendue possible que par l'engagement des enseignants. On entend parler d'enseignants décrocheurs, ce qui ne reflète pas bien sûr, rappelons le,  l'engagement fort du corps enseignant dans ces circonstances exceptionnelles.

L'importance à accorder au Service Public de l'Education

Le Président de la République  a souligné , dans cette période exceptionnelle, l'importance du Service Public  sanitaire et hospitalier, mais aussi de l'Education. Reconnaitre cette importance, c'est reconnaitre comme un enjeu majeur la question des moyens à consacrer au service public de l'Education, qu'il s'agisse des personnels enseignants, de santé, administratifs et techniques, de compétences de l'Etat ou des collectivités territoriales. C'est un enjeu majeur car l'Ecole aura besoin de moyens accrus pour faire face aux défis posés par ce type de crise sanitaire.

La place du numérique dans l'Education

Le numérique a pris une place accrue dans la pédagogie. Cette évolution mérite d'être analysée et évaluée, avec ses atouts mais aussi ses limites et ses risques. On l'a vu, la fracture numérique a, comme c'était prévisible, laissé au bord du chemin des élèves et des familles peu ou pas connectées. La réduction de la fracture numérique est un enjeu majeur dans la lutte contre les inégalités d'accès à l'éducation, à laquelle la FCPE est particulièrement attachée.

L'importance du dialogue social

L'Ecole ne peut vivre sans les enseignants, les personnels administratifs, de gestion, de direction, de santé, techniques. Ce type de crise souligne l'importance de l'engagement de tous. Le dialogue social est donc plus que jamais primordial.

L'importance de la concertation avec les parents d'élèves

Ce qui est vrai du dialogue social l'est aussi concernant les parents d'élèves, tant l'Education suppose la confiance des parents dans l'Ecole. Dans la Vienne, la concertation avec les instances académiques a été mise en oeuvre. Elle demande à être développée au delà du contexte de crise, et dans tous les établissements, pour faire davantage vivre la co-éducation inscrite au Code de l'Education.

Les périodes de crise demandent plus de démocratie et non des mesures d'urgence restreignant les libertés

Nous serons vigilants sur cette tendance à restreindre les droits et libertés au nom de la crise ou de l'urgence.

Préparer la prochaine rentrée scolaire et au delà réfléchir ensemble à l'Ecole de Demain

C'est un chantier majeur auquel la FCPE est attachée.

Hervé PIQUION, Président de la FCPE 86