Communiqué FCPE 86 sur les mesures sanitaires
Au moment où la situation sanitaire se dégrade rapidement dans le département de la Vienne (durcissement des mesures sanitaires par arrêté préfectoral du 11 septembre 2020), la FCPE 86 tient à alerter sur les facteurs qui concourent à une diffusion rapide du virus dans les établissements scolaires.
En premier lieu, la réforme Blanquer dans les lycées. En effet, avec la disparition des groupes classe en Première et, depuis la rentrée, en Terminale, ainsi que la généralisation sur les deux niveaux des Enseignements de Spécialité, les élèves sont brassés de façon permanente à l’intérieur des lycées (reconstitutions permanente de groupes d’élèves, classes mal ventilées, parfois trop petites, couloirs étroits, peu de sanitaires). Certes, ils portent leurs masques en permanence dans l’enceinte des établissements, mais rien ne peut assurer que le virus ne se propage pas, même de façon minime, dans le cadre des cours dispensés ou dans les espaces où les élèves se croisent (couloirs, sanitaires, …).
Depuis la rentrée, un seul mot d’ordre : mettez vos enfants à l’école, ils ne risquent rien. Dans les pays voisins d’autres choix ont été faits. En Italie, les élèves bénéficient d’une table individuelle, les effectifs ont été considérablement allégés et des enseignants ont été recrutés massivement pour encadrer des groupes allégés, plus nombreux. En Allemagne, une partie des cours est dispensée à distance pour diminuer les effectifs présents dans les établissements et éviter le brassage. Pourquoi le ministère de l’Éducation Nationale n’a-t-il pas privilégié ces choix qui semblent pourtant relever du bon sens ?
La cantine reste un problème pour l’ensemble des écoles, collèges et lycées puisqu’aucune mesure de distanciation physique n’est prévue (pas de disposition en quinconce pour que les élèves soient à au moins un mètre les uns des autres, pas de dispositif pour savoir avec qui les élèves ont déjeuné et remonter ainsi rapidement les cas contacts (d’après l’ARS est cas contact une personne ayant passé 15 minutes au moins sans masque à côté d’un cas positif).
Dans les écoles primaires, le dispositif face au coronavirus est allégé alors que les chiffres de l’épidémie s’aggravent dans le département de la Vienne.
Enfin, la FCPE 86 tient à rappeler que de nombreuses familles sont désormais dans l’obligation de consacrer un budget non négligeable à l’achat de masques pour leurs enfants de collège et lycée (2 par jour au minimum et seuls 2 masques ont été fournis par les collectivités territoriales). Ces masques doivent être lavés tous les jours et ne protègent pas les enfants très longtemps (quelques semaines pour les masques tissus AFNOR). Les familles doivent donc en racheter sur leur budget.
Pour la FCPE 86 ce bilan désastreux est imputable à des choix ministériels inconséquents qui ne prennent en compte aucune réalité de terrain. La FCPE 86 demande au ministère de l’Éducation Nationale de revoir sa copie de toute urgence. On ne comprend pourquoi, dans la situation actuelle, « les établissements accueillent les élèves dans des conditions normales ».