Communiqué FCPE 86 du 2 novembre 2020

Vendredi, nous avons appris par les media que l'hommage à Samuel PATY était balayé et réduit à une minute de silence au mépris de ce qui avait été convenu en réunion avec la Rectrice le 26 octobre.

Dans les établissements, l'accueil des élèves s’est fait ce matin à l'heure habituelle.

Quel mépris pour les enseignants qui ont besoin de ce temps d'échange avant la reprise normale des cours !

Quel mépris pour les parents d'élèves dont la parole n’est pas entendue !

Quel mépris pour les personnels qui ont dû organiser une rentrée dans l’urgence !

Nous faisons le constat amer de l'improvisation et des injonctions contradictoires du Ministre BLANQUER. Pourquoi monsieur le ministre ne fait-il pas confiance aux équipes sur le terrain pour s’organiser au mieux en fonction des contraintes de chaque établissement ?

Nous soutenons les établissements qui ont fait le choix de maintenir l'hommage tel qu'initialement organisé.

Nous apportons notre soutien aux enseignants qui sont légitimement en colère et qui se sont réunis ce matin en Assemblée Générale.

Nous réaffirmons par ailleurs les revendications de la FCPE  :

- que l'État dégage les moyens suffisants pour faire fonctionner les classes par demi-groupes, seule façon d’éviter le brassage au lycée

- que les étudiants en BTS ou en classes préparatoires suivent un enseignement à distance comme les étudiants à l’université par mesure sanitaire et d’équité

- que l'État engage rapidement avec les collectivités locales des accords de mise à disposition de locaux (ou des réquisitions) pour compléter ceux des établissements scolaires

- qu'un effort important soit fait en matière d'équipements sanitaires dans les établissements

- que les masques soient fournis gratuitement à tous les élèves

-que les programmes soient révisés et allégés pour diminuer le stress des élèves en classes d’examen

- enfin, que dans les relations avec les fédérations de parents d'élèves, le Ministre développe une véritable concertation