COMMUNIQUE DE LA FCPE 86 à l'occasion du CDEN du 15 avril 2020
Dans le contexte de crise sanitaire majeure que vit notre pays, le CDEN a été réuni ce jour pour examiner les perspectives de mesures relatives à la carte scolaire de la Vienne et aux moyens qui seront alloués aux établissements du département. La FCPE 86 a appelé l'attention , d'une part, sur l'investissement à consacrer au Service Public de l'Education, et, d'autre part, sur les risques sanitaires d'une réouverture des établissements scolaires annoncée à partir du 11 mai.
1/ Pour un investissement massif en faveur du Service Public de l'Education
Saluant de nouveau l'engagement des enseignants dans le dispositif de continuité pédagogique (aidés en cela par les chefs d'établissements et leurs collaborateurs), la FCPE 86 tient à appeller solennellement l'attention sur l'importance, dans un contexte inédit où le Service Public de l'Education aura été interrompu pendant deux mois, de ne pas aggraver encore la situation par une réduction des moyens, qu'il s'agisse de fermetures de classes ou de suppressions de postes. Naturellement, la FCPE 86 s'opposera à toutes mesures allant dans ce sens et, à l'inverse, approuvera le maintien, voire l'augmentation des moyens alloués. Mais, parce que la situation est incroyablement grave, l'allocation des moyens aux établissements devra être massive et durable, dans une logique d'investissement en faveur du Service Public de l'Education. La FCPE 86 ne pourra approuver des propositions qui ne traduisent pas cette ambition. Elle invite à la rejoindre sur cette position tous ceux pour qui le service public est plus que jamais le socle qui permet à notre société de tenir.
2/ Les risques sanitaires liés à la réouverture des établissements scolaires
Nous appelons par ailleurs tout aussi solennellement l'attention des autorités publiques sur les impératifs de sécurité sanitaire qui s'attachent à une reprise des cours dans les établissements scolaires. C'est vrai pour les élèves bien sûr, pour leurs familles, pour les enseignants et les personnels des établissements, et, partant de l'école, plus largement pour l'ensemble de la société.
Préoccupée par la situation des élèves le plus en difficultés dans leurs apprentissages, pour lesquels une reprise des cours en présentiel est plus importante, la FCPE 86 est toutefois opposée à toute reprise dans les établissements scolaires, tant que les conditions de vie dans ces établissements ne pourront garantir la santé et la sécurité des élèves, des enseignants et des personnels. Nous refusons une reprise hâtive (sans que ces conditions soient effectivement réunies) au nom d'impératifs de reprise économique, laquelle ne serait d'ailleurs pas assurée, si l'épidémie devait de nouveau flamber. Par ailleurs, les enseignants à qui nous confions nos enfants ne doivent pas être contraints de travailler dans de telles conditions qui les exposent et exposent leur famille. La FCPE 86 , avec son réseau de conseils locaux, veillera à l'obtention de ces garanties sanitaires dans chaque établissement. A défaut, elle s'opposera à une réouverture.
Nous invitons là aussi à nous rejoindre, sur cette position de fermeté au regard des risques sanitaires largement partagée dans le pays, tous ceux pour qui la santé et la sécurité de la population priment sur toute autre considération et nous appelons nos adhérents à se mobiliser.
Hervé PIQUION , président de la FCPE 86