
COMMUNIQUE AUX PARENTS D'ELEVES (Ecoles maternelles et élémentaires)
La FCPE rappelle son opposition à une reprise de la scolarité avant septembre, reprise trop précoce pour que le pays soit en capacité de la préparer correctement. Mais dès lors que cette reprise est maintenue, et que certains parents prendront la décision d'envoyer de nouveau leur(s) enfant(s) à l'école, nous devons veiller à ce que les garanties sanitaires nécessaires soient mises en oeuvre.
Or, alors que la reprise dans les écoles maternelles et élémentaires est programmée à effet du 12 mai 2020, bon nombre d'établissements n'ont pas réuni leur Conseil d'Ecole pour partager avec l'ensemble de la communauté éducative les informations préalables à cette réouverture.
C'est pourtant cette information préalable qui peut seule permettre aux parents d'élèves d'avoir la confiance nécessaire pour décider d'un retour de leur(s) enfant(s) à l'Ecole. Nous invitons les parents d'élèves à être très attentifs à cette question et à exiger la tenue du Conseil d'Ecole, même après le 12 mai.
Les parents doivent avoir communication du plan de déconfinement qui comporte le protocole sanitaire et les modalités d'organisation de l'école, tant pour l'accueil, la circulation dans les locaux, l'organisation dans les salles de classe, la désinfection régulière des locaux et matériels, la restauration, la garderie s'il y a lieu. Enfin, ces plans doivent prévoir la conduite à tenir dans les situations où une suspicion et/ou un cas avéré de COVID 19 seront déclarés. Il conviendra bien sûr pour les parents de veiller à ce que les obligations de ce plan soient respectées dans la durée et, dans le cas contraire, de le signaler.
Les parents doivent pouvoir s'entretenir avec les direc.trices.teurs des écoles afin d'obtenir les éclaircissements qui seraient nécessaires et susciter des améliorations le cas échéant. Pour toutes informations qui leur seront utiles, les parents peuvent se rapprocher de leur conseil local et de leur fédération FCPE (tel 05 49 46 69 56 mel fcpe86@wanadoo.fr)
Hervé PIQUION, Président de la FCPE 86