5e vague et toujours pas de digue efficace à l’école !

Si la FCPE est en partie satisfaite que soit mis en place le dépistage systématique plutôt que l’isolement des élèves, elle attendait davantage d’annonces pour permettre aux élèves d’exercer pleinement leur droit à l’éducation.
Au début de son intervention à la conférence de presse de ce jeudi 25 novembre 2021, le ministre de l'Éducation nationale a rappelé qu’il voulait à tout prix éviter la fermeture des classes, préjudiciable aux élèves. Néanmoins, aujourd’hui, 180 000 familles sont concernées par les fermetures. Et pas un mot sur la continuité pédagogique !
La prévention et les gestes barrières nous ont été présentés comme premier rempart contre la flambée épidémique. Et comme monsieur le Ministre l’a souligné, les élèves et les personnels éducatifs font preuve d’un civisme exemplaire en la matière, en portant les masques du matin au soir dans les établissements scolaires.
Avec des moyens qui ne sont guère à la hauteur des enjeux ! Les masques sont toujours à la charge quasi exclusive financière des familles. Certaines collectivités, en nombre réduit, ont fait l’effort de fournir des masques aux enfants, mais l’État s’est totalement désengagé sur ce sujet. La FCPE tient à souligner que les masques transparents sont nécessaires dans le premier degré, et leur coût est prohibitif. Des écoles sont encore et toujours en manque de points d’eau, de savons, de sanitaires et de sèche-mains. Et même si l’État aide au financement, trop peu de capteurs de CO2 ont été installés.
Les enjeux du dépistage systématique sont de taille et il n’est pas sûr que le dispositif mis en place le permette réellement. Comment expliquer que seulement 200 000 tests hebdomadaires sont effectués sur les 600 000 disponibles dans le cadre des expérimentations ? Les parents seraient en résistance selon le gouvernement, qui indique par ailleurs que, sur certains territoires, les laboratoires ne sont pas en capacité de réagir aussi vite qu’il est nécessaire. Les parents sont donc une fois de plus mis à contribution pour aller
faire tester leurs enfants en pharmacie... Heureusement que nous sommes là !
La FCPE en est convaincue, les enfants et les jeunes ont besoin d’aller à l’école, pour apprendre comme pour échanger avec les autres. Cette donnée est fondamentale pour leur santé physique, mentale et psychologique. Pour construire une année scolaire la plus stable possible, le recrutement de personnels tous corps professionnels confondus est une véritable urgence ! Le personnel de santé scolaire manque également cruellement au quotidien, et qui plus est pendant cette pandémie. Au bout de deux ans d’épidémie, le gouvernement ne déroge pourtant pas à la règle qu’il s’est fixée : économies budgétaires à tout prix !